Formation

Brevet d’Initiateur Fédéral

Le département organise chaque saison une session de préparation au BIF (Brevet d’Initiateur Fédéral). Ce diplôme est le premier niveau des diplômes mis en place par la fédération ou les instances du sport. Traditionnellement cette session se déroule sur trois jours pendant les vacances de la Toussaint. En fonction de la demande, il est possible de mettre en place d’autres sessions sur d’autres créneaux.

Cette préparation permet de dérouler les différents éléments qui constitueront l’examen. Elle permet au travers des mises en situations d’appréhender les différents éléments techniques de la pratique du roller, de la mise en place d’une session type d’école de patinage, du perfectionnement technique des stagiaires sur certains points, de pratiquer le parcours qui sera l’un des composants de l’examen.

Pour passer le BIF, le candidat doit avoir au moins 16 ans le jour de l’examen. Il est cependant possible d’assister à la préparation dans la limite des places disponibles pour des patineurs plus jeunes. Renseignements auprès de votre club.

Arbitrage

Les différentes disciplines de compétition organisent des formations pour les juges, arbitres, calculateurs. Ces différentes formations sont mises en place par les commissions. Il est ainsi possible de rejoindre les différents corps arbitraux de votre discipline de prédilection. Il est régulièrement organisé dans le département des formations pour :

  • Les juges pour la course
  • Les calculateurs, les juges pour l’artistique
  • Les arbitres pour le rink hockey et le roller hockey

Alors n’hésitez pas à franchir le pas, vous serez accompagné dans vos premiers pas et tout au long de votre parcours.