Kid’s hockey

Kid’s hockey

Présentation

Le Kid’s Hockey permet de faire participer les jeunes des écoles de patinage et des écoles de hockey à une petite compétition conviviale. Le Kid’s Hockey se déroule sur un après-midi (un dimanche). Il est ouvert à tous les enfants âgés de moins de 13 ans, licenciés dans un club de Loire Atlantique, n’ayant jamais participé à un championnat de hockey et cela même s’ils ne pratiquent pas le hockey de manière régulière. Il est adaptable à d’autres structure en dehors de la fédération comme un après-midi dans un groupe scolaire, une demi-journée avec les animateurs du conseil général, …

Le but du Kid’s Hockey est de faire découvrir les aspects ludiques du patinage, de se mesurer avec soi même et vis à vis des autres sur des parcours d’agilité. Puis de faire des matchs de hockey à trois avec des règles simples, compréhensibles par tous, enfants et parents. L’ensemble des activités est mixte, les enfants sont répartis en quatre classes d’ages (moins de 7, moins de 9, moins de 11 et moins de 13)

Le Kid’s Hockey en quatre phases

Le déroulement d’une manche

Une manche de Kid’s Hockey se déroule un dimanche après-midi. Les jeunes doivent venir avec leurs patins (quad ou en ligne), un casque et des protections (genoux, poignets). L’organisation fournit le reste, à savoir les dossards, les chasubles, les crosses.
La manche se déroule en quatre phases détaillées ci-dessous.

Accueil et mise en place

Le premier contact se fait au niveau de l’accueil à l’entrée du gymnase. Les enfants doivent prendre un dossard et quatre épingles à nourrice pour l’attacher sur la cuisse gauche. La couleur du dossard dépend de la catégorie. Après on prend place dans les tribunes et l’on s’équipe avec ses rollers et protections avant que cela ne commence.

Le parcours d’agilité

Parcours agilité Le parcours d’agilité est la première épreuve de l’après midi. Ces parcours sont constitués de slalom, de passages sur des barres, sous des barres. La difficulté des parcours est croissante au fur et à mesure des manches. Les parcours se font au début sans crosse, puis avec, et enfin avec crosse et balle.
Dans un premier temps le parcours est montré par des patineurs expérimentés, puis tous les jeunes peuvent à tour de rôle essayer le parcours. Enfin chaque jeune passe une ou deux fois sur le parcours (en fonction du nombre de participants). Le parcours est chronométré et chaque erreur, déplacement de plot, chute d’une barre est sanctionné par une pénalité de 5 secondes.

Les matchs de hockey

Match hockey
Les équipes sont constituées sur place en fonction des résultats du parcours d’agilité, donc pas de panique même si vous êtes seul de votre club présent vous jouerez ! Les équipes sont de trois ou quatre patineurs, mixtes et par catégories d’âge. Le gymnase est divisé en trois terrains, permettant à six équipes de jouer en même temps. Les matchs durent 7 minutes, sans changement de terrain.

Les règles sont simples, facilement compréhensibles, et permettent de favoriser au maximum le jeu par des jeunes qui ne connaissent pas toutes les subtilités des règlements :

  • il n’y a pas de gardien. Une zone est délimitée devant chaque but, le stationnement dans cette zone est interdit à tous les joueurs.
  • Pas de jeu au sol.
  • Pas de jeu avec la main ou le pied.
  • Pas de crosse levée.
  • Pas d’action violente vis à vis d’un autre joueur.

Une victoire rapporte trois points, un match nul deux et une défaite un seul. Un point de bonus est accordé lorsque tous les patineurs d’une équipe ont marqué au moins un but au cours du match.

En fonction du nombre d’équipes, les patineurs font jusqu’à trois matchs dans l’après-midi.

Les récompenses

A la fin de la manche, les résultats des parcours d’agilité et des matchs sont affichés. Mais ce n’est pas forcément ce que les jeunes attendent le plus ! Tous les patineurs ayant participé sont récompensés par le club organisateur.

Le challenge

Avec le résultat des manches, un classement club est établi. Chaque patineur qui participe rapporte des points à son club en fonction de sa place. Le classement dans la manche est fait à partir du parcours d’agilité et des résultats des matchs.

A la fin des quatre manches du challenge, les trois clubs ayant le plus de points se verront remettre un trophée et le club ayant remporté le challenge repart avec la mascotte.

L’invitation aux KIDs Hockey

Calendrier

Les prochaines manches de Kid’s Hockey en Loire Atlantique.

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