Artistique

Souplesse – Rigueur – Agilité

Le patinage artistique est une discipline qui se pratique en individuel, en couple et en groupe pouvant aller jusqu’à 24 patineurs. Traditionnellement pratiquée en patin quad ou tradi, la discipline a évolué avec l’utilisation de patins en ligne, uniquement en individuel et couple pour le moment.

Les pratiques

Solo

Solo sautIndividuel homme et individuel femme, c’est une discipline technique et acrobatique qui nécessite vitesse, puissance, précision et sens artistique. Les meilleurs patineurs enchaînent les triples sauts en combinaison.

Les athlètes peuvent concourir en :

  • figures imposées
  • figures libres



Les difficultés du patinage artistique résident :

  • pour les figures imposées : dans le suivi de cercles tracés au sol (cercles de diamètre et de forme variables), en effectuant des éléments techniques (retournements, changements de carres). Les figures imposées demandent une grande concentration et s’exécutent sans support musical.
  • pour les figures libres : dans l’exécution de sauts (simples, doubles ou triples), de pirouettes (assise, arabesque ou renversée), de suite de pas. Toutes ces difficultés doivent, bien sûr respecter le rythme et le tempo de la musique.

Couple

CoupleParticulièrement spectaculaires, les couples artistiques produisent d’impressionnantes réalisations par les portés à bout de bras, les sauts lancés, les spirales et les pirouettes combinées. Si le patinage par couple recueille un grand succès auprès du public, il reste néanmoins la spécialité la moins pratiquée dans le monde, car très contraignante.

En plus d’un bon niveau technique solo, les patineurs doivent avoir des qualités physiques exceptionnelles qui allient force, vitesse, détente, nécessaires dans l’exécution des éléments techniques.


Les difficultés spécifiques au couple artistique sont :

  • les portés : le niveau de difficulté réside dans le nombre d’appuis, le nombre de positions, le nombre de tours, la sûreté et la stabilité des deux partenaires.
  • les sauts lancés : pour les différencier on observe l’appel du saut, et la réception de la partenaire tenue ou non.
  • les spirales : seule la partenaire prend la position horizontale et doit avoir la tête le plus près du sol. Le partenaire est en pivot fléchi et stable.
  • les pirouettes de couple : nombreuses sont les variétés des pirouettes de couple. La plus spectaculaire s’appelle la pirouette impossible assise.

Groupe

Grand précision
Le spectacle par excellence où s’exprime la créativité ! Dans le patinage de groupe on distingue le précision et le show. Les groupes vont de 4 patineurs (quartet), à 24 (grands groupes) en passant par les petits groupes de 6 à 15 patineurs. On distingue aussi les compétitions en fonction de l’age (Cadet, Junior, Senior).

Ces spécialités recueillent l’adhésion d’un grand nombre de clubs en France et à l’étranger. C’est la fusion du patinage artistique et de la danse, du patinage individuel et collectif.

Les différences résident :

  • pour le précision : dans la réalisation d’un certain nombre d’éléments imposés (cercles, lignes, blocs, moulins, croisements…) évalués sur la précision et la netteté des manœuvres et des transitions, la vitesse et la fluidité du patinage et la difficultés des pas.
  • pour le show : dans l’expression typique d’un thème en alliant habileté de patinage et déplacements de groupe.

Les patineurs de groupe requièrent des bases solides de patinage artistique et de danse. Ils manient avec une grande agilité l’ensemble des retournements, dans les deux sens de rotation et maîtrisent au minimum les sauts d’un tour de rotation. Les déplacements collectifs complexes ajoutent une autre dimension aux prestations.

Les variantes

Danse

Codifiée dans la technique mais créative dans les programmes, cette spécialité représente la fusion entre le sport et la musique. Pratiquée en couple ou en individuel, la danse répond à des règlements particuliers, et comprend deux épreuves obligatoires en solo et trois épreuves en couple.

On distingue les épreuves suivantes :

  • les danses imposées : la musique (valse, tango, paso doble…) et les schémas sont imposés par les instances internationales.
  • la danse originale (en couple) ou danse de création (en solo) : le thème (blues, samba…) est chaque année tiré au sort. La musique et le montage sont en harmonie avec le thème et respectent la codification énoncée dans le règlement international.
  • la danse libre : thème et difficultés (pas, retournements, portés) sont laissés au choix des athlètes.

Les difficultés de la danse résident :

  • pour les danses imposées : dans l’exécution d’un schéma, à reproduire deux fois de façon identique, et sur une musique imposée identique pour tous.
  • pour la danse originale : dans l’exécution d’un schéma inventé par chaque couple sur une musique choisie.
  • pour la danse de création : dans l’exécution d’un schéma inventé par chaque concurrent, à reproduire deux fois de façon identique, et sur une musique choisie.
  • pour la danse libre : dans l’exécution de pas et attitudes plus ou moins complexes.

Toutes ces difficultés doivent bien sûr respecter le rythme et le tempo de la musique, et être réalisées en parfaite harmonie par les deux partenaires.

Très appréciée, la danse est considérée comme étant la discipline où l’esthétisme règne sur la chorégraphie. La qualité de présentation est une priorité absolue afin de mettre en valeur l’harmonie du couple. Parfaire la présentation et la plasticité des mouvements, demande un énorme travail de technique individuelle et de couple sur les fondamentaux.

Mais le plus complexe dans ce sport réside dans la création d’un couple. Former un couple, c’est avant tout former une entité qui trouvera son équilibre dans la complexité, la complémentarité, la confiance, l’instinct.

In line ou en ligne

Le patinage In-Line se caractérise par l’utilisation d’une bottine artistique équipée d’une platine dont les roues sont alignées. Pratiqué essentiellement en individuel, c’est une discipline technique et acrobatique qui nécessite vitesse, puissance, précision et sens artistique. Les meilleurs patineurs au monde exécutent l’ensemble des triple sauts.

Les difficultés du patinage In-Line artistique résident :

  • dans l’exécution de sauts (simples, doubles ou triples),
  • de pirouettes (debout, assise, ou arabesque),
  • de suite de pas.

Toutes ces difficultés doivent, bien sûr respecter le rythme et le tempo de la musique.

Les clubs

Les clubs de Loire Atlantique vous proposent du patinage solo et de groupe. Peu ou pas de patinage en ligne et danse sont présents dans le département. Aucun couple à ce jour dans le département.

Événements à venir

ical Ajouter l’agenda artistique
Pas d'évènements