Course

Athlétique – Endurance – Vitesse

Lancer de patinPratiquée par les hommes et les femmes, en individuel ou par équipe, la course propose de nombreuses épreuves allant du 200 mètres contre la montre au marathon, et même plus avec des courses d’endurance sur 6h, 12h et 24h. Depuis l’émergence du roller en ligne, les courses se sont multipliées. En effet, la course sur route rassemble de plus en plus d’adeptes. Tirée par les performances de l’élite, la course sur route permet à chacun de se mesurer et de se tester. Organisés en équipes, les meilleurs athlètes se disputent les podiums pendant que la masse des pratiquants suit à son rythme.

Les pratiques

La pratique de la discipline course se fait au travers de différentes épreuves, dont les distances varies en fonction du type de course et de l’age du participant. Les compétitions sont ouvertes de 6 ans à la catégorie vétéran.

Contre la montre

ChronoCe type de course se court seul, tout seul contre le chronomètre. Elle se pratique sur piste ou route. Les distances sont de 200m, 300m et 5km. Il s’agit d’un exercice purement individuel, pour se dépasser et améliorer sa performance tout en allant le plus vite possible.

Vitesse

Les courses de vitesse permettent de se comparer à d’autres compétiteurs en petit nombre (de 4 à 10) sur des distances courtes. De séries en séries, on arrive au quart de finale, demi-finale et finale pour trois places sur le podium. Les distances sont de 120m, 300m, 500m et 1000m.

Fond

FondLa course de fond se déroule sur des distances importantes (toujours en fonction de l’age) allant de 500m pour les plus jeunes à 20km et même le marathon pour les plus âgés. Un nombre important de participants peut prendre le départ de la même course. On distingue quatre types de course de fond :

  • La course en ligne : il s’agit uniquement de parcourir la distance demandée.
  • Course à points : il faut parcourir la distance demandée mais il y a des sprints intermédiaires avec attribution de points et une attribution de points en fonction de l’ordre d’arrivée. Le gagnant est celui qui termine la course et qui possède le plus de points, ce n’est pas forcément celui qui franchit la ligne en premier.
  • Course à éliminations : il faut parcourir la distance demandée, et l’on élimine un ou deux patineurs régulièrement. Il faut donc ne pas se faire éliminer tout au long de la course puis franchir en premier la ligne d’arrivée.
  • Course à points et à élimination : la combinaison des deux courses ci-dessus demande beaucoup de résistance physique et une tactique importante pour engranger des points tout en résistant à la fatigue et aux éliminations.


Endurance

Les courses d’endurance se développent actuellement en France. Elles se déroulent sur 2h, 6h, 12h et même 24h. Une course se déroule sur un circuit fermé, soit sur un équipement spécifique comme le circuit des 24h ou sur l’espace public fermé à la circulation pour l’occasion. Ces courses se pratiquent en solo, duo ou par équipe en général de 5 à 10 patineurs qui effectuent des relais.

Course par équipe

Les courses par équipe sont :

  • Relais à l’américaine : par équipe de trois, les patineurs se relaient en se poussant. Pratiqué sur piste, elle est très spectaculaire.
  • La poursuite : deux équipes s’affrontent en salle ou sur piste. Le but est de rattraper l’autre équipe.

Les lieux de pratiques

La course se pratique sur différents équipements. La pratique du roller de vitesse se fait sur :

  • La piste : la pratique sur piste est très spectaculaire de par la longueur des anneaux (200 m), les virages surélevés et le nombre de concurrents qui s’y affrontent. Les distances qui s’y courent vont du 300 m au 20 km.
  • Le circuit routier : c’est sur ce type de circuits que les vitesses atteintes sont les plus élevées. Les distances sont sensiblement les mêmes que sur piste (200 m au 20 km).
  • La route : les courses sur route sont généralement des marathons ou des courses d’endurance. Ces courses sont de plus en plus populaires car elles permettent aux amateurs de se tester par rapport à l’élite sur des circuits identiques.
  • Indoor : course dans un gymnase ou un équipement couvert. Elle présente un aspect spectaculaire comme pour la piste de par la rapidité des passages des coureurs. Ce format qui se développe notamment auprès des jeunes permets à tous de courir le même nombre de courses quel que soit votre niveau.

indoor

Développement

Le comité départemental a mis en place un certain nombre de challenges au sein du département pour promouvoir la course et aider les jeunes patineurs à se familiariser avec la compétition, à acquérir de l’expérience avant de passer aux courses régionales. Ces challenges sont :

  • Le Kid’s Roller (voir la partie développement)
  • Le challenge vitesse
  • Le challenge fond

Challenge vitesse

Le challenge vitesse se déroule pendant l’hiver, en gymnase, un dimanche après-midi. Il y a trois manches par saison. La compétition est accessible aux patineurs ayant un peu d’expérience. Deux séries de vitesse sont courues avec un tirage au sort complet des participants par série. Ensuite en fonction du classement des séries, des finales pour tous sont courues.

Challenge fond

Le challenge fond se déroule au printemps en extérieur. Le principe est identique au challenge vitesse avec trois manches, des séries et des finales. La différence est la distance à parcourir lors des courses qui est plus importante.

Les clubs

Les clubs de Loire Atlantique vous proposent la discipline course et vous préparent aux différents types de compétitions.

Événements à venir

ical Ajouter l’agenda course

Date/Heure Évènement
17/12/2017
9 h 00 min - 17 h 00 min
Course régional indoor à Champagné (72)

Gymnase Jean Rondeau, Champagné, Champagné
14/01/2018
9 h 00 min - 17 h 00 min
Stage régional minime

Chateau Gontier, circuit, Chateau Gontier
20/01/2018 - 21/01/2018
1 h 00 min
Indoor PBM/CJS à Dinan (22)

Dinan, Salle Nemee, Dinan
27/01/2018 - 28/01/2018
Toute la journée
Stage national entraineur course (35)
27/01/2018 - 28/01/2018
Toute la journée
Stage national juge (35)
03/02/2018
9 h 00 min - 17 h 00 min
Stage régional cadet

Angers, Circuit Beaumette, Angers
04/02/2018
9 h 00 min - 17 h 00 min
Course régionale à Challans (85)

Challans, Circuit, Challans
17/02/2018 - 18/02/2018
Toute la journée
Stage régional équipe de ligue minime/cadet
03/03/2018 - 04/03/2018
1 h 00 min
Championnat de France Indoor PBM/CJS à Mouilleron (85)

Mouilleron, vendée space, Mouilleron le captif
17/03/2018
9 h 00 min - 17 h 00 min
Course régionale à Fay de Bretagne (44)

Fay, Circuit, Fay de Bretagne