Freestyle

Spectaculaire – Aérien – Agilité

Depuis sa création, le freestyle s’est ouverte à de nouvelles disciplines pour répondre à l’explosion des pratiques urbaines. Tout en développant le slalom et le saut, ses deux disciplines fondatrices, elle a donc accueilli le street, la rampe, et le bowl. La structuration internationale de ces sports, et l’engouement des collectivités pour la création de rollerparks ouvrent des perspectives de développement prometteuses pour l’avenir de ces jeunes disciplines.

Les pratiques

Slalom

  • Speed : les amateurs de performance se défient sur des parcours dont les plots sont espacés entre eux de 80cm seulement. 12 mètres d’élan et 20 plots plus tard, les meilleurs franchissent les cellules en moins de 5s !!!
  • Style : d’autres préfèrent développer leur sens artistique et présentent des chorégraphies en musique. Ils ont 1mn30 pour enchaîner des figures sur 3 parcours complémentaires.

Saut

  • Hauteur pure & high jump : la performance à l’état brut : sans tremplin, les meilleurs franchissent la barre des 1m60, avec tremplin, ils s’envolent au-delà de 2m70 !
  • Saut figure : des rotations et les différentes positions de jambes identifient les figures de la discipline. Technique et souplesse sont la base pour des pratiquants qui enchaînent parfois 4 figures dans le même saut !

Street

La rue est un espace de jeu, de création et d’expression pour tous les amateurs de glisse urbaine. Les skateparks reconstituent le mobilier urbain dans des proportions et des formes idéales, permettant ainsi aux pratiquants d’enchaîner des figures de glisse et de saut sous forme d’un parcours libre.

Rampe

Inspirés par les surfeurs qui ont investi, en skateboard, les piscines californiennes vides dans les années 1970, les « rampe riders » utilisent les deux courbes symétriques de ce module pour enchaîner librement des figures aériennes et des figures de glisse.

Bowl

A mi chemin entre le street et la rampe, le bowl est aussi et avant tout l’art du déplacement en courbe. Les pratiquants « curvent » en quête de plus de vitesse dans des trajectoires toujours plus engagées pour exécuter leurs figures.

Les clubs

La disciple freestyle peut aussi être pratiquée dans des structures non affiliées à la fédération et donc non référencées ici. Les clubs de Loire Atlantique proposent principalement du slalom et du saut.

Événements à venir

ical Ajouter l’agenda freestyle
Pas d'évènements