Laura GUITTENY patineuse solo en artistique

Les débuts

Laura - Ecole SoloLaura a été bercée dans le monde du patin, sa sœur aînée patinait en groupe et elle adorait voir les galas. Elle a chaussé les patins pour la première fois en septembre 2003 à l’age de 5 ans. Elle voulait patiner avant mais ne pouvait pas car ses pieds étaient trop petits !

Laura a débuté par l’école de patinage encadrée par Marie AMARD et Magali ROTTELEUR pendant 1 an puis, ayant des prédispositions pour le solo artistique, elle a intégré l’école solo entraînée par Pascal CHEVALIER. Elle a tout de suite adoré faire des sauts et des pirouettes.

Sa première compétition était en juin 2005 pour le passage du patin de bronze qu’elle n’a pas validé du fait qu’il lui manquait les croisés arrière. Çà ne l’a pas empêché de continuer sa progression. En effet, Laura a participé à son 1er championnat de France à Cestas (33) en catégorie poussin en juin 2006, après son programme technique et son programme artistique, elle monte sur la 1ère marche du podium et obtient ainsi son 1er titre de championne de France.

L’apprentissage

En mai 2008 (catégorie mini), Laura fait des imposés pour la 1ère fois. Elle fini 3ème et obtient ainsi sa 1ère sélection en équipe de France pour concourir au Prestige International à Issy les Moulineaux. Ses entraineurs changent et Agnès RABINEAU seconde Pascal CHEVALIER.

Solo LauraEn mars 2010, lors du stage national de détection, Laura valide l’intégralité de ses 3 patins (bronze, argent et or). En mai 2011 (catégorie espoir 2), Laura monte à nouveau sur le podium du championnat de France à la 3ème place. Ce fut aussi le dernier championnat de France qu’elle faisait avec son entraîneur de la première heure : Pascal CHEVALIER quitte Orvault Roller Skating pour s’installer en Ile de France. Agnès RABINEAU prend intégralement la charge des entraînements des solos dès la rentrée de la saison 2011/2012. De nouvelles habitudes et méthodes de travail sont à prendre pour Laura.

En mai 2012 (cadette 1), ½ finale du championnat de France à Gujan-Mestras où elle fini 3ème et se sélectionne pour la finale du championnat de France qui a lieu à Issy les Moulineaux en juillet. Les catégories cadettes 1 et 2 sont regroupées. Laura concoure donc contre des patineuses qui ont 1 an de plus qu’elle. Elle fini 9ème. A partir de la saison 2012/2013, Agnès RABINEAU, son entraîneur, est épaulée de Florie BROCHARD et Elodie PERRAUD pour encadrer les solos artistiques.

Le patinage de groupe

Laura patinage de groupe - SPG
Début avril 2013, 1ère expérience de patinage de groupe. Laura intègre le show petit groupe d’Orvault entrainé par Maude JOYEAU et participe au championnat de France de groupe à Mouilleron le Captif (85). Le groupe se sélectionne pour l’international de groupe à Anglet.

Ayant découvert le patinage de groupe, Laura a décidé de continuer cette saison en plus du patinage solo. Début mars 2014, 2ème année de patinage de groupe, Laura part avec le quartet à Arnas pour le Championnat de France de Groupe.

Vers le haut niveau

Laura championnne de FranceFin avril 2013 (catégorie cadette 2), elle se sélectionne une nouvelle fois pour la finale du championnat de France qui se tient à Villefranche sur Saône. Laura y décroche le titre de championne de France et obtient une sélection en équipe de France. Grâce à son titre, elle participe pour la première fois à la Coupe d’Europe en novembre où elle finit 12ème.

Laura va participer à un stage de haut niveau le weed-end du 21 au 23 mars 2014 à Gujan-Mestras (33).

En mai 2014, Laura (jeunesse 1) remettra en jeu son titre de championne de France. Elle espère se sélectionner à nouveau pour la finale en juillet et obtenir un bon classement (jeunesse 1 et 2 ensemble). Elle souhaite également participer à nouveau à la Coupe d’Europe et gagner quelques places par rapport à l’année dernière.

Laura Quartet
Laura s’entraîne actuellement 3 à 4 fois par semaine en solo (en fonction de son emploi du temps) et 1 fois par semaine en groupe. En plus de ses propres entraînements, elle encadre avec sa sœur aînée, les roulettes d’or et patins (bronze et argent).

L’avenir

L’année prochaine, elle souhaite s’inscrire à la formation BIF et obtenir ce premier diplôme. Elle désire avant tout continuer le patinage solo artistique et notamment continuer à progresser sans pour autant abandonner le patinage de groupe qui lui ouvre d’autres perspectives.

Laura a toujours réussi à conjuguer sport et études. Actuellement en seconde au Lycée Clémenceau, elle veut s’orienter vers un Bac S. Ses ambitions professionnelles ne sont pas encore définies mais, elle a déjà commencé à prendre des renseignements notamment sur le métier d’ingénieur chimiste, il lui reste encore du temps avant de faire un choix.