Tournoi 100% ensemble

Le tournoi de l’ASTA hockey fauteuil et Rink hockey, c’est 100 % ensemble

Affiche

Les samedi et dimanche 24 et 25 mai, l’ASTA accueillera à la salle du croissant son 12ème tournoi interrégional de rink hockey, baptisé depuis trois ans tournoi « Pascal Goaziou ». Cette édition réunira 5 équipes Rink Hockey de moins de 13 ans et 5 équipes de Hockey Fauteuil (mixte valides, non valides) : 100% ensemble. Ce tournoi est gratuit et ouvert à tous.

Deux équipes, deux sports : 100% ensemble

Ce tournoi associe 2 disciplines :

  • un tournoi de rink hockey moins de 13 ans,
  • un tournoi de Hockey Fauteuils

le tout pour un grand challenge de hockey. L’ASTA avec ce tournoi souhaite donner un vrai côté festif et sportif au sport ensemble valides, non valides. Depuis 2011, l’ASTA a créé dans son club une section hockey fauteuil qui travaille étroitement avec la section rink hockey valides et le CHU de Nantes.

10 équipes seront présentes. Chaque équipe de rink Hockey sera en binôme avec une équipe de Hockey fauteuil pour former une SUPER équipe. (Les scores seront cumulés).

Et parce que ce Tournoi est un hommage à Pascal Goaziou dirigeant de l’ASTA disparu, dénommé LE SUPPORTER BRETON (LSB), les noms des 5 SUPER équipes ont une sonorité bretonnante …

Les équipes du Tournoi 2014

Rink-hockey moins de 13 ans

  • Tourcoing (59) Nord
  • Pacé (35) Bretagne
  • Ergué Gabéric (29) Bretagne
  • St Sébastien (44) Pays de la Loire
  • ASTA Nantes (44) Pays de la Loire

Hockey- Fauteuil

En hockey fauteuil, 5 équipes de 5 à 8 joueurs.

  • Equipe des PAYS BAS : L’équipe nationale des Pays Bas de floor ball handisport a souhaité participé à notre tournoi et découvrir le hockey fauteuil à cette occasion. Ils joueront avec le matériel hockey fauteuil.
  • Equipe ROULETTES HERBRETAISES : Equipe du nouveau club de hockey fauteuil des Herbiers en Vendée. Création à l’initiative de Maxime Launay licencié ASTA qui a développé la discipline dans sa commune. Première compétition pour ce jeune club.
  • Equipe TEAM ROMAIN : Une équipe avec pour capitaine et joueur Romain, non valide licencié hockey fauteuil ASTA avec des joueurs amis valides du NARH
  • Equipe TEAM KARINE : Des licenciés hockey fauteuil de l’ASTA, non valides et valides, ont pour capitaine Karine non valide.
  • Equipe TEAM SABRIBNA : Des licenciés hockey fauteuil de l’ASTA, non valides et valides, ont pour capitaine Sabrina

Invitation

Les super équipes

Les 5 super équipes aux noms évocateurs de la Bretagne. Chaque équipe de rink hockey moins de 13 ans sera associée à une équipe hockey-fauteuil. Ils porteront le même maillot, les scores seront cumulés.

  • Equipe ESTUAIRE : associe RH St Sébastien – HF Roulettes Herbretaises
  • Equipe OUESSANT : associe RH Tourcoing – HF Team Sabrina
  • Equipe ARMOR : associe RH Ergué Gabéric – HF Team Romain
  • Equipe BROCELIANDE : associe RH Pacé- HF Pays Bas
  • Equipe BREIZH TOUT TERRAIN : associe RH ASTA – HF Team Karine

Déroulement du tournoi

Les matchs rink hockey U13 et hockey fauteuil seront joués en alternance sur le même terrain, les scores des Super équipes seront cumulés. Un classement rink, un classement hockey fauteuil, un classement challenge hockey 100% ensemble et enfin un classement fair play sont au programme. Plus de 80 joueurs, 30 bénévoles, 20 matchs, et une énorme vague de bonne humeur.

Samedi 24 mai juin

14h00 : Lecture de la charte des joueurs par l’une des joueuses de l’équipe de l’ASTA et engagement des matchs de hockey fauteuil 14 h et rink-hockey à 14h40. 9 matchs se succèderont jusqu’à 19h50.

Dîner sur place pour tous les participants et match exhibition GRATUIT de floor ball handisport par nos invités hollandais.

Dimanche 25 mai

11 matches en continu de 9h00 à 15h40. Match démonstration des moustiques (école de rink première année de l’ASTA) de 15h50 à 16h20. Remise des récompenses à 16h20.

Pour en savoir plus

Le hockey-fauteuil en effet a été créé à l’ASTA par des passionnés de rink hockey. A noter pour seules différences, qu’il n’y a pas de gardien de but en hockey-fauteuil mais une plaque d’occultation du but avec 5 perforations, que les crosses sont plus courtes et que les équipes sont équilibrées selon le type de handicap des joueurs.

Le challenge porte le nom de Pascal Goaziou dirigeant de l’ASTA, aujourd’hui disparu. En 2001, Pascal Goaziou avait lancé le tournoi interrégional de rink hockey et par la suite avait travaillé au lancement de la nouvelle discipline le hockey fauteuil avec le CHU de Nantes, la FFRS, la ligue des Pays de Loire et d’autres acteurs du handisport. Il a beaucoup travaillé pour sa promotion. Cette édition est un hommage et aussi le fruit d’un travail engagé par les dirigeants de la section rink hockey de l’ASTA pour mettre en valeur une discipline unissant des participants dans une même passion.

Renseignements : Sylvie Goaziou sylvie.goaziou@gmail.com ou 02 40 93 11 99