Kid’s Roller

Présentation

Le Kid’s Roller a été mis en place en 2001 au sein du département. Il s’appuie sur le constat qu’il est difficile de fidéliser les jeunes dans les clubs, de les amener vers les disciplines, principalement la course et surtout de proposer des activités ludiques aux jeunes découvrant le roller en dehors des cours d’école de patinage.
Le Kid’s Roller permet de faire participer les jeunes des écoles de patinage et des écoles de course à une petite compétition conviviale. Le Kid’s Roller se déroule sur un après-midi (un dimanche). Il est ouvert à tous les enfants âgés de moins de 13 ans, licenciés dans un club de Loire Atlantique, n’ayant jamais participé à un championnat de roller. Il est adaptable à d’autres structure en dehors de la fédération comme un après-midi dans un groupe scolaire, une demi-journée avec les animateurs du conseil général, …
Départ de la course
Le but du Kid’s roller est de faire découvrir les aspects ludiques du patinage, de se mesurer avec soi même et vis à vis des autres sur des parcours d’agilité. Puis de faire des courses sur de courtes distances adaptées aux différentes classes d’age (de 2 à 6 tours de gymnase). Les enfants sont répartis en quatre classes d’ages (moins de 7, moins de 9, moins de 11 et moins de 13) et séparés garçons/filles.

Le Kid’s Roller en quatre phases

Le déroulement d’une manche

Une manche de Kid’s Roller se déroule un dimanche après-midi. Les jeunes doivent venir avec leurs patins (quad ou en ligne), un casque et des protections (genoux, poignets). L’organisation fournit le reste.
La manche se déroule en quatre phases détaillées ci-dessous.

Accueil et mise en place

Le premier contact se fait au niveau de l’accueil à l’entrée du gymnase. Les enfants doivent prendre deux dossards et huit épingles à nourrice pour attacher un dossard sur la cuisse gauche et un dans le dos. La couleur du dossard dépend de la catégorie. Après on prend place dans les tribunes et l’on s’équipe avec ses rollers et protections avant que cela ne commence.

Le parcours d’agilité

ParcoursLe parcours d’agilité est la première épreuve de l’après midi. Ce parcours est constitué de slalom en ligne ou décalé, de passages sur des barres, sous des barres. La difficulté des parcours est croissante au fur et à mesure des manches.
Dans un premier temps le parcours est montré par des patineurs expérimentés, puis tous les jeunes peuvent à tour de rôle essayer le parcours. Enfin chaque jeune passe une ou deux fois sur le parcours (en fonction du nombre de participants). Le parcours est chronométré et chaque erreur, déplacement de plot, chute d’une barre est sanctionné par une pénalité de 5 secondes.

Les courses

Course
En fonction du nombre de patineurs présents dans un catégorie, il est possible que des séries de maximum 10 patineurs soient mises en place. Les jeunes doivent alors parcourir de 2 à 6 tours du gymnase. Les meilleurs de chaque série iront en grande finale, les suivants en moyenne finale ou en petite finale. Une fois toutes les séries courues, on passe aux finales dans toutes les catégories.
Le principe de la course est simple : on part au coup de sifflet et le premier qui franchit la ligne après avoir parcouru le nombre de tours demandé est vainqueur de la course.

Les récompenses

A la fin de la manche, les résultats des parcours d’agilité et des courses sont affichés. Mais ce n’est pas forcément ce que les jeunes attendent le plus ! Tous les patineurs ayant participé sont récompensés par le club organisateur. Les trois premiers du classement cumulé parcours plus course montent sur le podium et se voient remettre une médaille.

Le challenge

Avec le résultat des manches, un classement club est établi. Chaque patineur qui participe rapporte des points à son club en fonction de sa place.
A la fin des quatre manches du challenge, les trois clubs ayant le plus de points se verront remettre un trophée et le club ayant remporté le challenge repart avec la mascotte. Les trois premiers du classement individuel sont aussi récompensés.
Mascotte
Course

Calendrier

Les prochaines manches de Kid’s Roller en Loire Atlantique.

Date/Heure Évènement
14/01/2018
9 h 00 min - 18 h 00 min
Kid's Roller

Saint Viaud, gymnase, Saint Viaud
14/01/2018
9 h 00 min - 18 h 00 min
Kid's Roller

Saint Herblain, gymnase du Vignau, Saint Herblain
04/02/2018
9 h 00 min - 18 h 00 min
Kid's Roller

Nantes, Le croissant, Gymnase, Nantes

Une réponse à “Kid’s Roller”

  1. Rétroliens : Kid’s Roller | CLARS