Circuit Freestyle Pays de la Loire

Une nouveauté cette année

La ligue des Pays de Loire met en place un circuit FreeStyle. Le classement se fera sur la saison. Il est réservé aux licenciés FFRS de la saison 2013-2014.
Crédit Benoit BESSE (Web2BN)_2

Le principe

Dans toute la région, un certain nombre de compétitions starter (niveau région) sont programmées. Elles seront toutes sur le schéma suivant :

  • Matin : Slalom vitesse ou skate cross
  • Midi : Hauteur pure ou slalom figure
  • Après-midi : Slalom classique ou Battle slalom

Freestyle
Pour chaque manche, dans toutes les catégories ouvertes (minimum 6 personnes par catégorie), des points seront attribués (voir tableau ci-contre). En cas de sous nombre dans une catégorie, les garçons et filles seront regroupés pour les catégories poussins et benjamins, les minimes seront regroupés avec les catégories supérieures de leur sexe si besoin.

Un classement « toutes catégories » sera établi à l’issue de chaque manche et disponible sur le site de la ligue.

Le challenge

A la fin de la saison, un trophée sera remis aux premiers de chaque sexe toutes catégories confondues. Les différents classements possibles sont :

  • Slalom : cumul des points des épreuves de Battle, slalom vitesse et slalom figure.
  • Freeride : Cumul des points des épreuves hauteur pure, saut en longueur, saut figure et skate cross.

Les épreuves « slalom »

Figure
Le candidat propose un run de sa composition, accompagné d’une musique de son choix, et exécuté sur 3 parcours composés de 20 plots espacés de 50cm, 20 plots espacés de 80cm et de 14 plots espacés de 1m20. La durée du run est d’une minute pour tout le monde. Au minimum la moitié des plots de chaque ligne doivent être slalomés.

Vitesse
Il se déroule avec 2 rangées de 20 plots (espacés de 80 cm), et consiste à parcourir sous forme de «duel» la rangée de plots, le plus rapidement possible (chronométrage électronique). Les meilleurs temps sont qualifiés pour la phase finale. Le KO système est alors utilisé pour la phase finale.

Battle
Le Slalom battle consiste à exécuter des figures sur quatre lignes de plots (20 x 50cm, 20 x 80cm, 14 x 120cm et 10 x 80cm) lors de plusieurs passages de 30 secondes, selon un format de compétition proposant l’affrontement par groupes de trois à quatre.

Les épreuves « freeride »

Hauteur pure
Il faut sauter une barre sans tremplin. 2 essais jusqu’aux phases finales, 3 pour départager le podium. Il faut se réceptionner sur ses rollers sans touchette d’un membre supérieur ou des genoux.
Les barres seront placées ainsi :

  • Poussin et benjamin : hauteur de départ à 30 cm, puis 40 cm, 50 cm, 60 cm, 70 cm et enfin de 5 en 5.
  • Minimes, cadets, juniors et seniors: hauteur de départ à 50 cm, puis 60 cm, 70 cm, 80 cm, 90 cm et enfin de 5 en 5.

Les ex-aequo ne seront pas départagés. Pour les petites catégories, la hauteur pure peut être remplacée par du saut en longueur.
ATTENTION : Protège-poignets obligatoires !!!

Saut en longueur
Les patineurs ont 2 essais par longueur. Lorsqu’ils ne sont plus que 3, ils ont le droit à 3 essais. La distance progresse de 10 cm en 10 cm. Les ex-æquo ne sont pas départagés.
ATTENTION : Casque, genouillères et protège-poignets obligatoires !!!!

Saut figure
Sur un tremplin fédéral de 60 cm de haut, 3 sauts chacun : que le meilleur gagne !
ATTENTION : Casque, genouillères et protège-poignets obligatoires !!!

Skate cross
Les compétiteurs doivent franchir des séries d’obstacles individuellement pour se qualifier aux phases finales. A quatre de fronts sans bousculade, ils referont le même parcours. Les 2 premiers passent au tour suivant.
ATTENTION : Casque, genouillères et protège-poignets obligatoires !!!

Calendrier

Les étapes suivantes sont déjà programmées:

  • 22 décembre 2013 : Challenge freestyle Sarthe
  • 09 fevrier 2014 : Challenge freestyle Atlantique
  • 23 mars 2014 : Challenge freestyle Estuaire

Nous cherchons des clubs souhaitant se lancer avec nous dans l’aventure et sommes prêt à vous accompagner dans vos démarches et préparation de l’événement. Le but pour cette année serait d’avoir 5 étapes. Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
Thierry MENARD / Ken CHALOT – Tel : 07 81 44 78 19

Crédit FFRS_1

Roller Sports Loire Atlantique